10 astuces pour un été zéro déchet

Il n’y a jamais de répit pour l’écologie, même pendant vos vacances d’été ! Entre les activités, les déchets et le transport, les vacances ont un impact non négligeable sur la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

Voici nos 10 astuces pour passer un été agréable et écologique !

1 – Optez pour des modes de transports écologiques !

Un moyen de transport est considéré comme écologique dès lors que ses émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Vous l’avez donc bien compris, l’avion est le mode de transport le plus polluant. Pour les trajets longue distance, optez pour le train, qui est le moyen de transport le plus écologique, bien loin devant le bus, le covoiturage, la moto ou bien la voiture seule.

Pour vous déplacer en ville, il existe de nouvelles possibilités de voyager tout en restant le plus respectueux de l’environnement :

  • Le vélo, pour visiter la ville de vos vacances à l’air libre, est la meilleure solution pour optimiser le temps passé sur votre destination.
  • Vous pouvez aussi profiter des trottinettes électriques, disponibles dans de nombreuses villes.
  • Pour les plus intrépides, vous trouverez même des scooters électriques en libre-service. L’apparition de ces scooters est une bonne solution pour vous déplacer lors de plus longues distances en ville.

2 – Privilégiez l’éco-tourisme !

L’écotourisme est « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels, contribuant à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Il permet d’allier plaisir et écologie, en effectuant des activités préservant la biodiversité ainsi que les ressources naturelles.

Le vélo, le trekking ou bien le canyoning sont par exemple considérées comme des activités éco-touristiques.

Il existe différents sites de réservations de logements et d’activités privilégiant l’écotourisme :

  • We Go GreenR qui rassemble l’une des plus grandes communautés d’hôtes responsables en France,
  • TripforTrees qui sélectionne les logements et activités les plus engagés dans la défense de l’environnement,
  • La Via Natura pour réserver un séjour dans un camping éco-responsable.

3 – Sur votre lieu de vacances : achetez local !

Pour passer de bonnes vacances, il est indispensable d’aller faire un tour au marché alimentaire de votre lieu de séjour. Promouvoir les producteurs locaux respectueux de la planète est une excellente initiative.

Profitez-en par ailleurs pour faire vos achats muni de votre sac écologique !

4 – Mangez sans polluer !

Pour un repas ou un pique-nique écologique en vacances, il est toujours judicieux d’avoir des couverts réutilisables en bambou par exemple, qui vous sauveront des couverts jetables.

Vous pouvez aussi opter pour une paille réutilisable en inox, en silicone, en verre ou en bambou au cas où vous iriez faire une pause en terrasse pour prendre un verre. Cela vous évitera les pailles jetables souvent proposées dans les bars et restaurants.

Utilisez aussi des Tupperwares ou des boîtes en verre pour vos salades, privilégiez les serviettes en tissu et non en papier, transportez votre repas dans un sac écologique comme un tote bag en coton biologique ou en lin par exemple !

5 – La gourde : remplacez les bouteilles en plastique !

Pouvant contenir tout type de liquide, la gourde en inox vous évite d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique.

L’inox est le matériau avec la plus grande durée de vie pour une gourde. Celle-ci peut aussi être isotherme et conserver votre boisson au frais ou au chaud pendant plusieurs heures.

Dernier avantage, si vous prenez l’avion, vous pourrez emporter votre gourde et la remplir une fois de l’autre côté de la sécurité.

6 – Un ancien flacon en guise de brumisateur

Pour se rafraîchir, pas besoin d’un brumisateur. Vous pouvez récupérer un ancien flacon de parfum et y mettre de l’eau et pourquoi pas des huiles essentielles.

Vous n’en avez pas sous la main ? Commandez-en un à petit prix sur Vinted, pour participer en plus à l’économie circulaire ;).

7 – Une trousse de toilette avec des produits durables

Il existe de nombreuses solutions pour vous débarrasser des déchets issus des produits de beauté :

  • Une trousse de toilette en tissu
  • Le coton lavable, très utile pour appliquer une lotion ou pour vous démaquiller
  • Les mouchoirs lavables, pour essuyer le nez qui coule de vos enfants ou pour essuyer tout un tas de chose
  • Du savon de Marseille sans emballage et du shampoing solide, très pratiques à transporter.
  • Du dentifrice solide
  • De l’huile de monoï durable pour bronzer
  • Du baume à lèvre vegan dans un flacon rechargeable…

Ce ne sont que quelques solutions parmi tant d’autres, mais il est important d’utiliser des produits de beautés durables, écologiques, non nuisibles à l’environnement.

8 – Une crème solaire avec une composition écologique !

Élément essentiel de l’été, la crème solaire se doit d’être écologique, malgré le fait qu’elle ne soit disponible qu’en flacon en plastique. Il est tout de même possible de limiter son impact sur l’environnement en choisissant une crème solaire sans filtre chimique, qui polluera moins les océans.

9 – Compostez vos déchets organiques !

Réduisez vos déchets et fertilisez efficacement vos sols ! Épluchures de fruits et légumes, marc de café et son filtre (si écologique), pains, déchets verts du jardin, sachets de thé et d’infusion, coquilles d’œufs… Tous ces déchets peuvent être compostés directement depuis votre potager, ou bien dans un silo pour produire votre propre terreau grâce à un bac dédié au compost.

10 – Participez à une campagne de ramassage de déchets !

Donnez quelques heures de votre temps à une cause essentielle : préserver l’environnement en ramassant les déchets éparpillés dans la nature. Rues, forêts, plages… il existe de nombreuses associations qui luttent contre l’accumulation de déchets.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes