17 millions de m3 de déchets végétaux sont jetés en France. Ce qui représente environ 0,3 m3 par habitant, par an.
Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour recycler et revaloriser les déchets verts de nos jardins. 100% biodégradables sont parfois très volumineux, il est donc essentiel de trouver des solutions pour les jeter sans polluer.
Notez que depuis 2011, il est totalement interdit de brûler vos déchets végétaux à l’air libre. Cela augmente la pollution de l’air et nuit à la santé d’autrui. La combustion des déchets, surtout quand ils sont humides, libère plusieurs polluants toxiques pour l’être humain et la nature (oxyde d’azote, monoxyde de carbone…).
Qu’est-ce que les déchets verts ?
Les déchets verts sont des déchets biodégradables qui se trouvent dans votre jardin. Ce sont essentiellement des déchets végétaux :
- Les feuilles mortes
- Les résidus suite à la taille d’arbre, l’éléguage ou le débrousaillage
- L’herbe, lorsque vous tondez votre pelouse
- Les végétaux
- Les fruits et légumes tombés de vos arbres, qui ne peuvent pas être consommés
- Les épluchures de fruits et légumes
Comment recycler les déchets de votre jardin ?
Pour recycler vos déchets verts, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Compostage
Le compostage est la méthode la plus courante et la plus simple à mettre en place pour le recyclage de vos déchets à la maison. Grâce aux déchets organiques, vous profitez d’un engrais naturel : bon pour la terre et votre potager.
Paillage
Le paillage est constitué d’herbe de vos tontes de pelouse et de végétaux broyés. Ainsi, vous réutilisez vos déchets verts pour fertiliser et recouvrir le sol. Le paillage limite les mauvaises herbes et protège vos plantes d’un manque d’eau.
Notez toutefois que le paillage se décompose au fil du temps, il est donc important de penser à le renouveler pour faire perdurer la bonne santé de votre sol.
Mulching
Le mulching est une technique qui consiste à réutiliser l’herbe broyée lorsqu’elle est tondue pour nourrir votre gazon. Cette technique permet de combler les manques d’arrosage en maintenant l’humidité de votre gazon.
Cette technique demande des tontes régulières pour être efficace.
Élagueur
Le saviez-vous, lorsque vous faites appel à un élagueur à Nantes, il s’occupe également des déchets qu’il produit lors de l’entretien de votre jardin.
C’est sans doute la solution la plus simple pour vous, car vous n’avez besoin de vous occuper de rien !
Donnez une nouvelle vie aux épluchures
Pour un mode de vie responsable, prenez l’habitude de donner une seconde vie à ce qui peut être jeté. Les déchets alimentaires, comme les épluchures, ne se décomposent pas aussi vite que vous le pensez.
Que ce soit des épluchures d’oignon, de pommes, de bananes… Ajoutées dans du compost, toutes ces épluchures peuvent former une matière organique et améliorer la santé de votre sol.
Les épluchures peuvent également être recyclées en bouillon et de nombreuses autres recettes de cuisine.
Réutilisez en décoration, les déchets végétaux peuvent également donner un coup de peps et de fraicheur à votre intérieur. Valorisez vos déchets grâce à des idées DIY : branchages, écorces, feuilles et tranches d’oranges… Tous ces déchets verts peuvent être réutilisés pour créer des suspensions, des bouquets secs ou même de jolies couronnes à accrocher.