10 façons de recycler le marc de café

Le saviez-vous, le marc de café peut devenir une ressource précieuse. Il s’avère très utile à recycler, que ce soit pour votre maison ou votre jardin.

Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez sans doute pas commencer la journée sans une immense tasse de café (j’exagère à peine sur la taille). Ni même terminer un repas sans un café bien serré. On compte d’ailleurs jusqu’à 2 milliards et demi de tasses de café consommées par jour. Vous l’aurez compris, le café se boit partout et à tous moments de la journée.

De ces milliards de café découlent (vous avez compris le jeu de mot ?) des montagnes et des montages de marc de café. Jusqu’à aujourd’hui, vous avez peut-être l’habitude de simplement mettre votre marc de café dans votre poubelle, sans même penser qu’il pourrait vous être utile pour autre chose. C’est maintenant terminé, C’est parti pour mes 10 conseils anti-gaspillage pour ne plus jeter votre marc une fois votre café moulu.

1. Nourrir vos plantes

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il est très nourrissant pour les plantes.

Vous pouvez le disposer en petite quantité au pied de vos plantes, ainsi il pourra enrichir votre terre. Il est même très efficace pour repousser quelques nuisibles indésirables comme les pucerons. Faites attention toute fois à ne pas mettre trop de marc de café dans vos plantes. La parcimonie est le maître mot !

2. Bye bye les mauvaises odeurs de votre frigo

Le marc de café est également redoutable pour neutraliser les mauvaises odeurs, notamment celles de votre frigo.

Placez-le encore humide dans une coupelle, il pourra capter les odeurs désagréables. Quand le marc devient sec, c’est le signe pour le remplacer.

Vous pouvez tout à fait utiliser cette astuce pour faire disparaitre l’odeur de peinture d’une pièce que vous venez fraichement de repeindre.

3. Piégez les fourmis

L’été approche, vous avez sans doute envie de pouvoir laisser votre cocktail sans surveillance pendant quelques minutes ? Alors j’ai la solution pour vous !

Attirées par l’odeur du marc de café humide, les insectes comme les fourmis le mange sans pouvoir y résister. Dans votre maison ou dans votre jardin, c’est une solution radicale pour protéger vos plantes et votre goûter bien sucré.

4. Une nouvelle vie pour vos casseroles

Pour faciliter vos longues minutes à frotter votre casserole qui a brûlée au fond, le marc de café est l’alternative naturelle parfaite.

Imprégnez votre éponge de marc de café et frottez. Grâce à sa texture granuleuse, vous allez pouvoir décoller facilement la douche de brûlé.

5. Éloigner les matous

Même si on les aime très fort, si vous voulez protéger une zone de votre maison ou de votre jardin contre les chats, le marc est un bon répulsif. Les chats seront incommodés par l’odeur et resterons à l’écart de la zone.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter des épluchures d’agrumes.

6. Offrez-vous un instant détente

Pour prendre soin de votre peau, les petits grains contenus dans le marc de café sont très efficaces pour les gommages.

Il exfolie votre peau en douceur et naturellement. Vous pouvez l’utiliser sous la douche, sur le corps et le visage. Le bonus ? Une douce odeur caféinée vous enivre tout au long de la journée.

7. Donnez une nouvelle vie à un meuble en bois

Le marc de café permet d’atténuer efficacement les rayures sur les meubles en bois.

Disposez du café humide dans les brèches de votre meuble. Laissez sécher pendant environ 15 minutes. Essuyez avec un chiffon à l’eau chaude. Et voilà, un meuble comme neuf : upcycling deux-en-un !

8. Prévenez l’obstruction de vos canalisations

Solution naturelle, le marc de café vous permettra d’éviter les bouchons indésirables dans votre douche et tout autres endroits où l’on ne veut pas que l’eau stagne.

Récupérez votre marc de café, videz-le tout simplement dans le siphon de votre douche en pensant à bien rincer à l’eau chaude. Effet deux-en-un : vous évitez à votre tuyauterie de s’encrasser et vous anéantissez les mauvaises odeurs.

9. Attendrissez votre viande

Comme son ami le sachet de thé, le marc de café a un pouvoir assez étonnant : il attendrit la viande.

Mélangez votre marc de café avec de l’huile d’olive et utilisez votre mixture comme marinade. Laissez tremper votre viande pendant quelques heures. C’est une astuce très adaptée pour le porc et le bœuf.

10. Colorant naturel pour vos cheveux

Message aux brunettes, si vous souhaitez des cheveux bruns plus lumineux, le marc de café va certainement devenir votre meilleur ami.

Appliquez-le sur votre chevelure comme masque. Rincez abondamment. Vous allez être étonnés du résultat de vos cheveux de star !

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes