Deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau, le secteur du thé n’a cessé de croître en France depuis 20 ans. Les Français cherchent en effet des boissons plus naturelles et plus saines, afin de délaisser les boissons sucrées.
Mais les sachets de thé ne sont pas à usage unique, ne les jetez pas à la poubelle après les avoir utilisés !
Le sachet peut être réutilisé au moins une fois après avoir été utilisé pour boire votre thé.
Du jardin, au soin de la peau en passant par l’alimentation, découvrez 10 façons de recycler vos sachets de thé.
Potager et plantations
Nourrir les plantes
Le thé est un déchet organique. Il a donc plus sa place dans un compost que dans une poubelle.
Retirez l’étiquette et l’agrafe, et mettez votre sachet de thé usagé dans votre bac à composter s’il est en matières naturelles. S’il ne l’est pas, ouvrez le sachet et ne gardez que les feuilles.
Hydrater durablement les plantes
Solution autre que le compost, vous pouvez directement placer vos sachets de thé dans la terre, puis arrosez. Les sachets vont gonfler, retenir l’eau et gardez la terre humide plus longtemps. De plus, les nutriments du thé permettent de nourrir la plante.
Alimentation
Attendrir sa viande
Une marinade au thé est une excellente solution pour éviter que la viande ne se transforme en semelle pendant la cuisson. Les tanins du thé permettent d’assouplir la viande. Privilégiez le thé noir et non aromatisé pour éviter que la viande n’ait un goût trop prononcé.
Parfumer ses repas
Le thé aromatisé peut en revanche être utilisé pour la cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes par exemple. Le choix des parfums est vaste, et peut vous permettre d’apporter un goût venu d’ailleurs à vos recettes.
Soin du corps et du visage
Faire dégonfler les cernes
Le thé est riche en antioxydants, favorise la circulation sanguine et est utilisé pour réduire les cernes qui trahissent l’état de fatigue après un week-end mouvementé.
Placez vos sachets de thés usagés au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis appliquez les sachets sur vos yeux durant 20 minutes. Le froid, couplé aux vertus antioxydantes du thé, décongestionnera vos poches et effacera vos cernes.
Il est tout de même conseillé d’utiliser du thé vert, riche en antioxydants.
Soigner une écorchure
Le thé vert possède des vertus cicatrisantes grâce aux tanins qu’il renferme et permet d’activer la coagulation du sang en cas de légère coupure.
Pressez donc un sachet de thé infusé sur la plaie et attendez l’arrêt des saignements.
Soulager les piqûres d’insectes et les coups de soleil
Le thé est idéal pour les problèmes liés à l’été, qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Pour apaiser les coups de soleil, plongez-vous pendant une dizaine de minutes dans un bain dans lequel vous aurez rajouté quelques sachets de thé infusés.
Pour atténuer les démangeaisons et les gonflements liés aux piqures d’insectes en tout genre, appliquez par compresses le sachet de thé refroidi sur la zone de la piqûre.
Bien-être et entretien de la maison
Masquer les mauvaises odeurs
Solution économique et écologique, vos sachets de thé usagés peuvent enlever les odeurs persistantes et faire office de parfum d’ambiance.
Une fois secs, vos sachets de thé peuvent diffuser une douce odeur, agréable et discrète, dans votre maison, dans vos armoires, dans la litière de votre chat et même dans vos chaussures.
Vous pouvez aussi stocker vos sachets de thé dans votre frigo pour avoir une odeur fraîche dans le frigo.
Prendre soin du bois verni
Faites porter à ébullition 1 litre d’eau bouillante et ajoutez 3 sachets de thé ordinaire. Laissez infuser et attendez que la solution refroidisse.
Imbibé un linge de cette solution, essorez-le et nettoyez le bois vernis. Table basse, plancher, objets de décoration… tout est nettoyable.
Lustrer un miroir
Autre usage très simple du thé : le nettoyage de vos miroirs.
Après avoir bu votre thé, attendez qu’il refroidisse. Passez ensuite le sachet sur votre miroir et essuyer avec un chiffon en microfibre. Votre miroir est maintenant nettoyé et brille de nouveau.