Comment recycler ses épluchures d’agrumes ?

Ne jetez plus les peaux de citrons, d’orange ou de pamplemousse ! Elles peuvent être recyclées, et ce, de bien diverses façons !

Bien évidemment, elles peuvent être utilisées en cuisine, mais ses différentes propriétés et nutriments peuvent être très efficaces pour la pérennité de votre jardin, l’entretien de votre maison ou bien en cosmétique.

Saviez-vous que les écorces d’agrumes sont riches en nutriments ? En effet, elles contiennent du calcium, de la potasse, de l’azote, du magnésium, et beaucoup d’autres éléments pour nourrir vos sols et vos plantes.

En cuisine, transformez vos épluchures d’agrumes en zestes, orangettes et eaux aromatisées

En premier lieu, les agrumes sont connus pour leur qualité gustative et leur acidité si particulière. Les épluchures n’échappent pas à ces caractéristiques, et sont donc, elles aussi, utilisées en cuisine.

Que ce soit le citron, l’orange, le pamplemousse ou la clémentine par exemple, les épluchures sont le plus souvent utilisées pour faire des zestes afin d’aromatiser vos plats. Pour récupérer les zestes, vous pouvez utiliser un zesteur ou une râpe.

Faites bien attention à ne prendre que le zeste, et pas le mésocarpe, très amère, qui est la pellicule blanche entre le zeste et l’intérieur du fruit.

Les zestes peuvent être utilisés dans de nombreuses préparations salées ou sucrées comme le tajine, la marinade, les tartes, les confitures, les tisanes, apportant un goût fruité et frais.

Il est aussi possible de faire des orangettes ! Bien que son nom fasse référence à l’orange, cette préparation est possible avec tous les types d’agrumes, tant qu’ils sont bio.

Rien de bien compliqué, il vous suffit de confire vos épluchures d’agrumes, et de les tremper dans du chocolat noir ensuite !

En été, vous pouvez ajouter quelques épluchures d’agrumes dans votre carafe d’eau ! Laissez-la au réfrigérateur plusieurs heures, le temps d’infuser, et désaltérez-vous !

Pour finir, vous pouvez utiliser l’épluchure pour empêcher le sucre de former un bloc. Placez simplement des pelures d’orange avec le sucre.

verre eau aromatisée agrumes

Les épluchures d’agrumes, désodorisant naturel contre les mauvaises odeurs

Fini le spray désodorisant chimique et à l’odeur grossière, dites bonjour à cette vraie méthode de grand-mère, efficace et naturelle !

Les épluchures d’agrumes sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs, et pour laisser un doux parfum. Chaussures, placards et pièces de vie, aucune situation ne lui résiste.

Pour vos chaussures, il vous suffit de mettre trois gros morceaux d’épluchures à l’intérieur pendant une nuit pour éliminer les mauvaises odeurs. Si des odeurs désagréables persistent, il est conseillé d’utiliser des épluchures d’orange, plus efficaces.

Pour parfumer votre linge et vos armoires, vous n’avez qu’à faire sécher vos épluchures à l’air libre pendant 24 heures, puis les mettre dans des collants que vous nouerez. Votre armoire sera parfumée d’une odeur rafraîchissante.

Les épluchures d’agrumes, répulsif naturel et imparable

Si vous avez un jardin, vous savez ô combien d’insectes, fourmis, limaces et pucerons se baladent autour de vos plantes. Si vous avez un chat, vous savez qu’il aime faire ses griffes dans des endroits bien particuliers comme le canapé, le lit, les rideaux ou bien votre potager.

Les épluchures d’agrumes sont la solution. Les insectes et les félins détestent les odeurs d’agrumes, surtout celles d’orange et de citron.

Dans votre jardin, découpez vos épluchures en petits morceaux et disposez-les dans la terre ou le sable. Cela éloignera votre chat.

Concernant les insectes, plusieurs solutions s’offrent à vous :

·         Composez une guirlande d’épluchures à disposer dans votre jardin,

·         Faites une infusion d’eau bouillante et d’épluchures, la vapeur fera effet ensuite,

·         Pulvérisez vos plantes et feuilles d’eau infusée de zestes.

Ensuite, pour éloigner votre chat d’endroits particuliers dans votre maison, la même solution est possible : pulvérisez vos canapés ou rideaux avec de l’eau infusée de zestes de citron ou d’orange.

Une infusion d’eau bouillante peut aussi être utilisée pour éloigner les moustiques lors de vos soirées estivales en terrasse.

Les épluchures d’agrumes, produits d’entretien naturels

Les épluchures d’agrumes possèdent des propriétés leur permettant d’être d’excellents produits d’entretien naturels.

Premièrement, c’est un anticalcaire naturel. Les épluchures d’agrumes contiennent beaucoup d’acide citrique, très efficace contre le calcaire. Elles sont donc extrêmement pratiques pour éliminer les traces blanches sur vos verres, les rendant opaques. Il vous suffit de remplir votre évier d’eau chaude, d’y mettre des épluchures d’agrumes et de faire tremper vos verres à l’intérieur pendant 10 minutes. Ensuite, vous n’avez qu’à les nettoyer avec votre liquide vaisselle pour les rendre comme neuf.

Il est aussi possible de faire un nettoyant multi-surface à base d’épluchures d’agrumes, sans substances chimiques. Vous n’avez besoin que d’1 litre d’eau, d’1/2 litre de vinaigre blanc et de la peau de 6 oranges ou citron, le tout à faire reposer 15 jours dans un bocal. Filtrez le tout, et versez-le dans un vaporisateur pour ensuite l’utiliser !

Vous pouvez aussi utiliser des épluchures pour nettoyer votre micro-onde rempli d’éclaboussures que vous n’avez pas tout de suite nettoyé. Mettez pendant 5 minutes au micro-onde un bol rempli d’eau et d’épluchures d’agrumes. Une fois ces 5 minutes passées, une éponge suffit pour enlever les éclaboussures, sans forcer !

Pour finir, vous pouvez placer vos épluchures dans un mixeur jusqu’à obtenir un résultat presque liquide. Vous pourrez nettoyer et faire briller vos toilettes, sans utiliser de javel ou toute autre substance toxique !

Les épluchures d’agrumes pour nourrir la terre et enrichir le compost

Faites sécher vos épluchures, réduisez-les en poudre et versez-la sur le sol. Les épluchures apporteront des nutriments comme le calcium, magnésium et sulfure à votre terre.

Pour enrichir votre compost en azote, déposez simplement vos épluchures. Faites bien attention à ne pas trop en mettre, car cela pourrait finalement nuire à votre compost.

Les épluchures d’agrumes en cosmétique

De nombreux usages peuvent être bénéfiques pour votre peau et votre santé.

Premièrement, vous pouvez compléter votre brossage de dent avec une épluchure d’orange ou de citron. Cette dernière possède des propriétés antibactériennes, évite la mauvaise haleine et blanchit légèrement les dents. Frottez vos dents pendant 30 secondes avec l’intérieur de la peau, et attendez 30 minutes avant de vous laver les dents.

Les épluchures possèdent aussi des vertus bénéfiques pour la peau et le sommeil.

Mélangées, l’eau de rose et une épluchure d’agrume boostent et gomment votre peau. Massez votre visage pendant 5 minutes, 2 fois par semaine !

Avant de vous coucher, mettez un morceau d’épluchure dans votre tisane, ce qui favorise un sommeil réparateur.

En été, vous pouvez aussi vous frotter la peau avec des épluchures pour éloigner les moustiques !

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes