Le nettoyage du four est une tâche ménagère ingrate. Être accroupi, la tête à l’intérieur du four et frotter, n’est pas une partie de plaisir.
Ne vous inquiétez plus. Il est tout à fait possible de venir à bout de ces saletés incrustées sans vous fatiguer, avec l’aide de produits du quotidien, 100% naturels.
Nous allons vous présenter toutes nos astuces pour nettoyer les grilles, l’intérieur et la vitre de votre four de façon efficace et naturelle.
Nettoyer les grilles de son four
Pour nettoyer un four, il faut être méthodique. Avant de nettoyer l’intérieur, il faut s’attaquer aux grilles. Pour ce faire, plusieurs produits peuvent être utilisés.
Commencez par sortir vos grilles et la lèchefrite du four, naturellement. Si vous avez la place, mettez-les dans votre évier.
Ensuite, lavez-les avec de l’eau chaude, un dégraissant et une éponge classique. Si vous avez du liquide vaisselle, il est bien évidemment utilisable ; mais le savon noir naturel ou le savon de Marseille sont aussi très efficaces pour enlever les graisses.
Si les saletés persistent, trempez vos grilles et votre lèchefrite dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc. Utilisez ensuite une brosse en nylon ou le côté abrasif de l’éponge.
Si vous n’avez pas envie de frotter et que vous n’avez pas besoin de votre four dans l’immédiat, vous pouvez très bien plonger vos grilles dans de l’eau avec du bicarbonate de soude, et laisser agir une nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à rincer votre grille à l’eau, si besoin avec une brosse ou une éponge, sans forcer.
Nettoyer l’intérieur de son four
Pour nettoyer l’intérieur de son four, plusieurs méthodes et produits sont utilisables.
Le bicarbonate de soude, efficace et économique
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire du liquide vaisselle… et aussi pour nettoyer le four ! C’est un véritable allié ménage, 100% écologique, extrêmement efficace et économique.
Pour nettoyer votre four, voici comment procéder :
- Mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol.
- Ce mélange va créer une pâte molle, très pratique car elle s’applique et s’accroche à vos parois verticales.
- Déposez le mélange sur l’ensemble de vos parois, et laissez reposer toute la nuit.
- Le lendemain, vous n’avez qu’à frotter doucement et rincer avec une éponge. Les tâches et graisses n’auront pas résisté, et votre four sera brillant, comme neuf !
Par ailleurs, en remplacement du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la poudre à pâte ou “Magic Powder” ! Très utilisée au Canada, notamment dans les recettes de cuisine pour son pouvoir levant, la poudre à pâte peut avoir un bien autre rôle ! Elle ne possède pas la même composition que le bicarbonate de soude mais peut remplir le même rôle.
Pour l’utiliser, c’est tout aussi simple, versez de la poudre à pâte et de l’eau dans un bol, mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène, appliquez le mélange sur les parois intérieures de votre four, attendez une nuit et rincez doucement ! Votre four est tout propre !
Le citron, fraîcheur et bonne odeur
Inutile d’acheter des produits spécifiques en supermarché, vous avez sûrement déjà dans votre corbeille à fruit un citron ! En plus de sa fraîcheur et de sa bonne odeur, ce dernier possède des vertus dégraissantes et antibactériennes, parfaites pour venir à bout de la saleté dans votre four, de manière totalement saine et naturelle !
Comment procéder ? Voici les différentes étapes :
- Premièrement, dans deux bols distincts, pressez et récupérez le jus de deux citrons.
- Ensuite, trempez une éponge dans l’un des deux bols, et humidifiez la paroi de votre four en tapotant l’éponge.
- Laissez reposer le jus de citron pendant 5 minutes.
- Placez le second bol au four, allumez ce dernier à 200°C pendant 30 minutes.
- Pour finir, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge sur les parois de votre four. Les traces et résidus s’enlèvent facilement, sans effort !
Nettoyer l’intérieur du four avec du vinaigre blanc
Avec du vinaigre blanc, vous pouvez procéder exactement de la même façon qu’avec le citron.
- Mélangez 2 grosses cuillères de vinaigre blanc avec un peu d’eau dans un bol.
- Trempez une éponge dans votre mélange, et appliquez sur les parois de votre four.
- Placez le reste du mélange dans un récipient adapté au four, et faites chauffer à 100°C pendant 1 heure.
- Vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge pour enlever les résidus, sans aucun effort !
La pierre d’argile, pour nettoyer des parois graisseuses
Si les parois de votre four sont extrêmement graisseuses, vous pouvez utiliser la pierre d’argile, autre produit phare du nettoyage écologique et économique. Véritable secret de grand-mère, la pierre d’argile est un nettoyant multi-surfaces et multi-usages.
Pour nettoyer l’intérieur de votre four avec de la pierre d’argile, il faut :
- Frottez une éponge avec votre pierre d’argile
- Passez simplement votre éponge sur les parois graisseuses.
- Après avoir patienté quelques minutes, rincez les parois avec un chiffon microfibre humide.
Le papier journal, écologique et économique
Dernière solution étonnante pour nettoyer l’intérieur de votre four : le journal papier.
Pour devenir un véritable adepte du nettoyage économique, commencez par ne plus jeter votre papier journal, celui-ci peut vous être utile, même pour nettoyer les parois sales de votre four !
Pour nettoyer vos parois avec du papier journal :
- Prenez une feuille double de papier journal et faites-en une boule.
- Trempez celle-ci dans un bol d’eau pour l’humidifier (pas trop longtemps, pour éviter que le papier se décompose)
- Ensuite, frottez simplement les parois de votre four. Comme par magie, les taches et graisses vont se décrocher de vos parois ! Vous n’avez plus qu’à utiliser un chiffon et de l’eau pour enlever les saletés.
Cette astuce peut aussi être utilisée pour nettoyer des vitres sales !
Nettoyer la vitre de son four
La dernière étape pour un four enfin propre : lustrer la vitre !
Entre les traces de doigts, les taches et les résidus, celle-ci est presque aussi sale que l’intérieur du four en lui-même.
Pour nettoyer la vitre et la faire briller, rien de plus simple que le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. À l’aide d’un linge ou d’un chiffon imbibé du mélange, frottez doucement la vitre de votre four, puis rincez à l’eau.
Si votre vitre est vraiment incrustée, nous vous conseillons d’utiliser encore une fois le mélange vinaigre et bicarbonate de soude, et de le laisser agir sur la vitre pendant une trentaine de minutes. Frottez ensuite avec une éponge abrasive humidifiée et rincez avec une éponge lisse et un chiffon microfibre.
Avec toutes ces astuces, votre four est enfin propre et vous avez effectué un premier pas vers une cuisine écologique. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour concocter vos recettes préférées… et le nettoyer à nouveau !