La cuisine est le cœur de votre maison. C’est là que nous préparons nos repas, que nous socialisons avec des amis et même parfois où de nouvelles idées naissent. Mais c’est aussi un espace où vous pouvez renforcer votre impact positif sur l’environnement.
Qu’est-ce qu’une Cuisine Écologique ?
Une cuisine écologique et recyclée est une cuisine qui a été rénovée avec l’utilisation de matériaux et d’appareils respectueux de l’environnement. Ces cuisines sont également conçues pour réduire la quantité de déchets générée par la maison. Généralement, un système de chauffage composé d’énergies renouvelables est aussi mis en place pour limiter les déperditions de chaleur.
Une cuisine eco-friendly peut inclure des matériaux récupérés ou recyclés tels que des portes ou des meubles de seconde main. Les matériaux récupérés peuvent être trouvés dans des boutiques d’occasion ou des vide-greniers. Les articles recyclés sont des articles qui ont été transformés en quelque chose de nouveau, comme une vieille commode transformée en îlot de cuisine.
Dans votre cuisine, vous pouvez aussi inclure des appareils à faible consommation d’énergie. Il arrive que ce type d’appareils soient légèrement plus chers à l’achat, mais ils vous permettront d’économiser de l’argent au fil du temps sur vos factures énergétiques. Ils émettront moins d’émissions de carbone que les appareils traditionnels.
5 conseils pour créer une cuisine durable
1. Acheter des produits locaux et de saison
Soutenir les fermes locales signifie que vous pouvez manger des aliments frais et de très bonne qualité. Manger local contribue également à l’économie de votre ville ou village. Acheter auprès de personnes de votre propre communauté crée des emplois et fait fonctionner les circuits courts.
2. Cuisinez plusieurs repas à la fois
L’un des moyens les plus simples de gagner du temps en cuisine consiste à cuisiner plusieurs plats à la fois. C’est une excellente stratégie si vous savez que vous serez occupé, si un membre de votre famille suit un régime alimentaire particulier ou si vos enfants sont (légèrement) difficiles.
Avant tout, cela vous permet d’éviter le gaspillage puisque tout est préparé à l’avance.
3. Limitez votre liste de courses
Une liste de courses vous évitera d’acheter des doublons des mêmes articles. Ainsi, vous évitez la surconsommation inutile, tout en respectant votre budget.
4. Faites un menu pour la semaine
On le sait, nous sommes de plus en plus occupés, c’est pourquoi la planification des repas est aussi populaire. Lorsque vous êtes pressé, il peut être difficile de penser à quoi préparer pour le dîner, mais avec un plan de menus pour la semaine, il est facile de lister les ingrédients dont vous avez besoin et de commencer à cuisiner.
La préparation de menus vous permettra de faire vos courses en conséquence et d’acheter seulement ce dont vous avez besoin.
5. Faites du shopping dans les marchés fermiers
Les marchés fermiers sont l’endroit idéal pour acheter des produits de saison, de la viande d’élevage local et d’autres produits. Ils offrent l’occasion de rencontrer et de discuter avec les gens qui cultivent nos aliments.
Les marchés fermiers favorisent également la communauté et nous encouragent à réfléchir davantage à la provenance de nos aliments.
Comment créer une cuisine zéro déchet
À la maison, c’est depuis la cuisine que l’on fait le plus de gaspillage. Une famille moyenne de quatre personnes peut créer jusqu’à 6 kilos de déchets alimentaires par jour.
Afin de créer une cuisine zéro déchet, vous devez commencer par réduire le gaspillage alimentaire. Cela signifie ne pas jeter les restes et manger tout ce qui est cuit.
Vous devez également acheter moins et éviter d’acheter des aliments en grande quantité qui risque de se gâter avant de pouvoir être mangés.
Vous devriez également acheter des articles avec moins d’emballage, comme des fruits, des légumes et de la viande au comptoir du boucher au lieu de la viande préemballée de l’épicerie.
Il existe de nombreuses façons de réduire vos déchets de cuisine sans avoir à renoncer à vos aliments ou méthodes de cuisson préférés :
- Utilisez des contenants réutilisables pour les restes au lieu de pellicule plastique et de papier d’aluminium
- Achetez en gros pour des articles comme la farine et le sucre
- Fabriquez vos propres assaisonnements, comme la vinaigrette
- Utilisez des serviettes en tissu au lieu du papier
- Achetez en vrac pour réduire les emballages lorsque cela est possible
Comment réduire votre empreinte carbone dans la cuisine
La cuisine est la pièce la plus énergivore de la maison. Une cuisine typique utilisera plus de deux fois l’électricité de n’importe quelle autre pièce d’une maison.
La première étape pour réduire votre empreinte carbone dans la cuisine est de comprendre où va toute votre énergie. Il existe de nombreux appareils qui consomment de l’énergie et vous devez être conscient de leur consommation. Vous pouvez trouver ces informations sur votre facture d’électricité ou en regardant l’étiquette de votre appareil.
En règle générale, si vous souhaitez économiser de l’argent et réduire votre empreinte carbone, il est judicieux de remplacer les anciens appareils par de nouveaux qui ont de meilleures cotes d’efficacité énergétique. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais également de réduire votre empreinte carbone.
Conclusion : commencez à vivre de manière écologique dès aujourd’hui !
En guise de conclusion à cet article, nous aimerions vous rappeler que vivre vert n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi bon pour votre portefeuille et votre santé.