La gourde en inox : avantages et inconvénients

L’inox ou acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone contenant plus de 50% de fer, au moins 10,5% de chrome et moins de 1,2% de carbone. Extrêmement solide, sa caractéristique principale est qu’il est peu sensible à l’oxydation et à la rouille grâce à sa couche protectrice d’oxyde de chrome en surface.

Extrêmement sain, il est notamment utilisé dans des domaines tels que la médecine, l’agroalimentaire, la construction navale, l’automobile ou encore l’aéronautique.  

Une gourde en inox vous accompagne au quotidien, et permet de réduire la consommation de plastique à usage unique. C’est un accessoire maintenant incontournable, aux nombreux avantages.

Les avantages de la gourde en inox

Un matériau sain

L’inox est un matériau extrêmement sûr. Les gourdes en inox peuvent donc contenir tout type de liquide, même les plus acides comme du citron par exemple. Par ailleurs, l’inox est le premier choix des hôpitaux et des cuisines de cantine, une évidence.

Sans danger pour la santé

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bouteille en plastique ne doit être utilisée qu’une seule fois. Et pour cause, elle contient des composants chimiques comme le bisphénol A (BPA), qui peuvent être nocifs pour la santé. Le BPA peut migrer dans les aliments ou les boissons.

Une gourde en inox est totalement inoffensive, et ne possède pas de BPA.

De plus, une gourde en inox ne retient pas les odeurs, contrairement à une bouteille en plastique par exemple.

Un nettoyage facile

La gourde en inox est très facile à nettoyer et ne nécessite que peu de produit d’entretien. Deux solutions s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez opter pour la méthode dite manuelle, qui consiste à mettre de l’eau chaude et du savon dans votre gourde, de refermer puis de secouer. Si vous avez versé une boisson sucrée ou acide, il est préférable de brosser l’intérieur de votre gourde. Pour finir, vous n’avez qu’à rincer et à laisser sécher la tête en bas.
  2. Deuxièmement, il est aussi possible de passer votre gourde au lave-vaisselle. Et oui, l’inox passe très bien au lave-vaisselle, ne craignant pas l’eau chaude de ce dernier.

Durable et solide

En plus de se laver facilement, l’inox est incassable et ne raye pas. C’est le matériau avec la plus longue durée de vie pour une gourde. Elle dure dans le temps, peut se garantir à vie et est bien plus solide que n’importe quel autre contenant.

100% recyclable

Cette caractéristique n’est pas forcément connue, mais l’inox est un matériau facilement recyclable, pratiquement à l’infini. Beaucoup d’articles fabriqués en inox aujourd’hui contiennent déjà une part d’inox recyclé.

Isotherme

La gourde en inox peut être isotherme ! Doublée avec deux parois en inox et un vide d’air entre les deux, elle peut maintenir les boissons au frais ou au chaud pendant plusieurs heures, voire une journée entière !

Étanche

Très souvent dotée d’un joint en silicone et d’un bouchon de qualité, une gourde en inox ne risque pas de fuir.

Des usages diversifiés

Solide et étanche, une gourde en inox est facilement transportable dans votre sac, et peut s’emmener absolument partout : au bureau, en randonnée, à la plage, en pique-nique ou en séjour au ski, il n’y a aucune limite à son utilisation. C’est d’autant plus vrai lorsque votre gourde est isotherme.

Les (légers) inconvénients de la gourde en inox

Son prix

Une gourde aussi pratique et durable a un prix ! C’est le type de gourde le plus cher à l’achat. Elle constitue certes un investissement au départ, mais elle sera forcément rentabilisée, car vous la garderez longtemps.

Son poids (pour les gourdes isothermes)

Comparée à une gourde en inox classique, qui elle est légère, une gourde isotherme est assez lourde du fait de sa double paroi. Cela peut devenir un inconvénient si elle est emportée en randonnée par exemple.

Conclusion

Comme pour tous les produits, chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons tout de même admettre que la gourde en inox possède de nombreux avantages et que ses inconvénients sont minimes. L’inox est assurément le meilleur matériau d’un point de vue écologique et durable.

Avant d’investir dans une gourde en inox, il faut bien évidemment que vous les compariez, vous fixer des critères et vous poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire. À quoi va-t-elle vous servir ? Allez-vous la transporter souvent ? Doit-elle être isotherme ? Tant de questions qui doivent être posées pour vous aider à faire le meilleur choix.

Découvrez waterdrop et ses gourdes en inox au design exceptionnel.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes