La fin des pailles en plastique : par quelles alternatives écologiques les remplacer ?

La paille en plastique : pollution et comportement du consommateur

Une paille en plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Véritable horreur pour l’environnement, elle fait partie des objets les plus retrouvés lors des séances de ramassage des déchets sur les plages.

Source de pollution marine, néfaste pour la vie animale, le plastique se détériore et se divise en de minuscules particules invisibles à l’œil nu.

Celles-ci peuvent finir par se retrouver dans notre alimentation, dans l’eau que nous buvons et même dans l’air que nous respirons.

Les pailles en plastique sont maintenant interdites en France, et des alternatives ont été mises en place.

Les alternatives aux pailles en plastique

Les pailles jetables biodégradables

Les pailles en pâte

Véritable star des restaurants et des cafés en terrasse, la paille en pâte est 100% biodégradable et écologique. Fabriquée avec de l’eau et de la semoule de blé dur, elle est également comestible !

Naturellement, la paille en pâte se ramollit dans la boisson au bout de 15 à 20 minutes. Il ne faut donc pas traîner pour finir son verre.

Les pailles en papier

Tout comme les pailles en pâte, elle est jetable et biodégradable. Elle peut être colorée et personnalisable (certes moins écologique que la paille en pâte). Néanmoins, il ne faut pas la laisser trop longtemps dans son verre sous peine d’avoir un arrière-goût de papier.

Il est tout à fait conseillé de la jeter dans la poubelle de recyclage après avoir fini votre verre.

La paille en glace

Solution amusante et rafraîchissante, la paille en glace ne nécessite ni entretien, ni nettoyage, ni déchet ! Grâce à son moule, il est possible de faire des pailles en glace à l’infini. Le seul inconvénient est le matériau utilisé pour ce moule, qui est le plastique.

Sa durée de vie est de 2 heures avant qu’elle fonde dans l’eau, ce qui est bien supérieur aux pailles en pâte et en papier.

La paille en paille (tige de blé)

Entièrement biodégradable et compostable, cette paille ne pollue ni la Terre ni les Océans. Réalisée à partir de blé naturel, chaque paille est différente et unique. C’est une excellente alternative, responsable et durable.

La paille aromatisée en sucre

Surprenante et comestible, elle peut accompagner n’importe quelle boisson. Elle ajoute une touche gourmande et sucrée à la fin de la consommation. Elle ne pollue pas, ne contient aucune toxine et laisse un bon souvenir.

Les pailles réutilisables

Les pailles en inox

Sans doute la meilleure paille réutilisable. Incassable, réutilisable à l’infini et recyclable si besoin, cette paille est inoxydable et résiste à la corrosion.

Durable, cette paille en inox ne laisse aucun arrière-goût métallique, et son nettoyage avec seulement une fine brosse est très simple.

Bien évidemment, toutes ces caractéristiques ont un prix, mais cet investissement est assurément rentable si la paille est utilisée avec soin. Recyclable si besoin, incassable et réutilisable à l’infini, c’est un incontournable.

Les pailles en silicone

Légère, à la fois souple et solide, la paille en silicone est surtout pratique pour les enfants, qui s’amusent à plier leur paille et la positionner selon leurs envies. Cette paille est réutilisable, peut être colorée et permet de ne pas se blesser.

Fabriquée sans plomb, sans toxine ni PVC, elle ne laissera aucun arrière-goût de PVC alimentaire. Elle convient aux boissons chaudes, froides et gazeuses. Néanmoins, elle peut s’abîmer assez vite si elle est mordue.

Les pailles en verre

L’avantage principal des pailles en verre est qu’elles sont transparentes. Il est donc possible de voir quand elles sont sales, contrairement aux pailles en inox par exemple.

Ces pailles sont très jolies dans un verre. Elles sont en revanche davantage réservées aux adultes, car elles sont facilement cassables et peuvent donc devenir dangereuses pour des jeunes enfants.

Elles sont généralement fabriquées à partir de verre Pyrex, l’un des verres les plus solides, et leur design peut être varié et original.

Les pailles en bambou

Les pailles en bambou sont réutilisables… et compostables ! Elles peuvent être utilisées de nombreuses fois, mais pas indéfiniment. Elles finissent toujours par se casser.

Il faut aussi faire attention à la qualité du bambou, qui peut être mal taillé ou mal proportionné. Cela peut justifier les différences de prix selon les marques.

Naturelle, réutilisable, organique, non polluante et 100% biodégradable, la paille en bambou à tout pour elle, à condition d’être bien entretenue !

Les pailles en roseaux

La paille en roseau est la paille en bambou version Europe. Elle est réutilisable, écologique et biodégradable !

Selon vos usages et vos envies, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes