On a souvent une montagne d’objets dont on ne sait pas quoi faire, mais qu’on ne veut pas jeter, un vieux volet, une ancienne planche de skate, une caisse en bois, un vieux meuble…
Nous allons vous donner 10 manières simples de donner une deuxième vie à ces objets qui dorment dans votre grenier.
Pourquoi recycler ses vieux objets ?
Recycler un objet évite de le jeter et vous fait gagner de l’argent, car cela évite d’en acheter un autre. En moyenne par an, un Français jette 590 kg de déchets. Non seulement, vous lui allongez sa durée de vie et en plus, vous serez fier de lui avoir donné une seconde chance. En plus vous aurez fait une bonne action ! Cela vous permet de réduire votre quantité de déchets et de préserver l’environnement. Vous pouvez même recycler l’objet pour l’offrir à quelqu’un, comme un vieux meuble transformé en maison pour enfant.
1. Un vieux volet en bois comme tête de lit
Cet objet sera simple à réaliser et décorera parfaitement votre chambre. Il vous suffit de poncer et de vernir ou peindre votre volet.
2. Un égouttoir en porte-documents
Un égouttoir transformé en porte-documents, il fallait y penser. Il vous suffit de peindre l’égouttoir et de le poser sur une étagère. Ce dernier peut vous servir à poser des livres ou des vinyles.
3. Une vieille fenêtre en vitrine vintage
Si vous avez une vieille fenêtre en bois dans votre garage, c’est l’astuce idéale pour la transformer et mettre en avant vos beaux objets décoratifs.
4. Une caisse en bois comme table de nuit
Ce petit mobilier de chambre bien pratique est très simple à réaliser. Il vous suffit de repeindre la caisse en bois ou de la vernir, de la mettre à la verticale et lui ajouter des pieds.
5. Des rouleaux de papier toilette en déco murale
Ce recyclage de vieux rouleaux de papier toilette ne vous prendra que quelques heures et est gratuit. Il vous suffit de récupérer des rouleaux de papier toilette vide, les découper et les coller. C’est l’activité parfaite pour occuper vos enfants et décorer simplement votre logement.
6. Un skate comme étagère
Vous ou vos ados font du skate et vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles planches ? Le skate fera une magnifique étagère murale tendance. Vous pouvez garder les roues ou non, y fixer des équerres et le tour est joué.
7. Un couvercle de boîte à chaussures en déco murale
Une autre astuce que vous pouvez faire avec ce que vous avez à la maison. Vous aurez besoin d’un couvercle de boîte à chaussures et de peintures. Le couvercle fait office de toile où vous pouvez y peindre et coller ce que vous voulez pour faire une jolie décoration murale.
8. Un porte essuie-tout pour ranger vos bracelets
Cette astuce ne demande même pas de modification, vous avez juste à ranger vos bracelets sur votre porte essuie-tout. Vous pouvez également le repeindre si vous n’aimez pas sa couleur.
9. Recycler de vieux meubles pour créer une maison pour enfant
Un vieux meuble traîne dans votre garage ? Si celui-ci n’est pas très haut, vous pourrez le transformer en une superbe maison pour enfant. Vous aurez juste à y ajouter des petites étagères.
10. Utiliser une vieille planche en bois pour ranger vos outils de jardin
C’est l’idée parfaite pour réaliser un support pour outil sur mesure pour ranger votre garage ou cabanon de jardin, il vous suffira de suspendre à l’horizontale une planche en bois, d’y ajouter des petits supports pour les accrocher. Vous pouvez également vous servir d’une vieille palette en bois pour réaliser ce rangement.