Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce au recyclage de vos déchets ou de vos vieux objets. En entreprise comme à la maison, c’est un excellent moyen de contribuer à la préservation de l’environnement, tout en vous permettant de gagner de l’argent.
Les cartouches d’encre
Résidus d’encre, arsenic, oxyde de fer… les cartouches d’encre vides sont une vraie menace pour l’environnement, ses composants étant nocifs pour l’environnement et la santé.
Destiné aux entreprises comme aux particuliers, le recyclage de vos cartouches d’encre peut être prolifique. Des sociétés spécialisées dans la collecte de cartouches d’encre vides ou des enseignes de grande distribution de papeterie sont très intéressées par vos cartouches vides, quelle que soit la marque. Sélectéo et Bureau Vallée sont très impliquées dans la collecte de cartouches vides.
Ces collecteurs vous proposent une rémunération allant de 1 à 5,50 euros par cartouche, ce qui n’est pas négligeable.
Ces cartouches seront ensuite recyclées pour avoir une seconde vie ou réutilisées si elles sont en bon état !
Les téléphones portables et produits informatiques.
Qui n’a jamais eu de téléphone portable inutilisé au fond d’un placard ou d’un tiroir ? S’il est fonctionnel, il est totalement possible de le revendre à un particulier sur des sites comme Leboncoin par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers des professionnels, sur internet ou en physique, qui vont racheter votre téléphone, le réparer afin qu’il puisse être dignement réutilisé. BackMarket est sûrement le meilleur exemple de site spécialisé dans les téléphones et produits informatique reconditionnés. L’enseigne Darty possède aussi un site de reprise de votre matériel informatique.
Revendre son ancien appareil est le meilleur moyen de financer l’achat d’un neuf. Vous ferez donc un geste pour la planète, gagnerez de l’argent et ferez plaisir à une nouvelle personne avec votre ancien appareil.
Les vêtements et accessoires
Le textile est la deuxième industrie la plus polluante, et pèse sur nos ressources mondiales. Les vêtements et accessoires peuvent être repris dans des enseignes en point de vente physique. H&M propose par exemple de reprendre vos vêtements de toute marque pour réutiliser les fibres pour la confection de leurs nouveaux vêtements, contre un bon de réduction.
Vous pouvez aussi vous créer un profil sur un site de revente spécialisé, permettant de fixer votre propre prix. Des sites comme Vinted, Videdressing ou Vestiaire Collective sont excellents, adaptés à tous les prix et tout type de vêtement, accessoires et chaussures.
Vous pouvez également participer à des brocantes, vide-greniers et vide-dressing, ou la vente en friperie/dépôt-vente, ces derniers s’occuperont pour vous de la vente en vous reversant une partie de l’argent collecté.
Les bouteilles en plastique et en verre
L’initiative Réco, lancée en 2014 par Suez, facilite le recyclage de plastique et vous faites gagner de l’argent en prime. Il vous suffit d’aller vers un des 88 kiosques Réco en France et d’y déposer vos bouteilles contre un bon d’achat pour vos courses dans un supermarché partenaire de Réco. Une bouteille représente un ou deux centimes d’euros.
Vous pouvez y déposer vos bouteilles, flacons et bidons en plastique s’ils n’ont pas contenu de produits dangereux. Le plastique sera ensuite acheminé vers des centres de tri pour être transformés en de nouveaux produits comme des pulls par exemple.
Pratique moins répandue qu’auparavant, la consigne des bouteilles en verre vide fait son grand retour. C’est un principe écologique et économique, permettant de gagner de l’argent et d’éviter le recyclage du verre, qui consomme énormément de ressources. De nombreux magasins de vins et spiritueux consignent leurs bouteilles, et vous rémunèrent quand vous les rapportez.
Les métaux
Les ferrailleurs et déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous gagnerez plus ou moins d’argent, de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros.
De simples canettes, boîtes de conserves ou des gouttières, des anciens radiateurs ou des câbles en cuir issus de vos travaux, tout peut se cumuler et vous rapporter de l’argent.