Selon La Tribune, plus d’un Français sur deux s’estime mal informé sur le tri des déchets. Vous vous êtes donc sûrement déjà posé la question : qu’est-il possible de mettre dans la poubelle jaune ?
Différents types de plastiques, papiers, cartons, boîtes de conserve… Il est parfois compliqué de savoir quel emballage peut être recyclé. De plus, les consignes de recyclage varient selon la commune ou la ville où l’on habite. Différentes règles peuvent être appliquées, car chaque ville possède sa propre infrastructure de tri.
Par exemple, dans des villes comme Paris, Brest, Nice, Nantes et Lyon, il est désormais possible de mettre absolument tout type d’emballage dans la poubelle jaune : pot de yaourt, de crème fraîche et même une barquette en polystyrène. Seuls les emballages de produits dangereux comme les déboucheurs de canalisation ou pot de peintures doivent aller en déchetterie.
Il existe tout de même des généralités, propres à l’ensemble des centres de tri.
Découvrez notre petit rappel des déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune.
Le tri sélectif : quelques principes de base
Quelques principes de base s’appliquent partout en France, sans réelle distinction selon les villes. Il est donc possible de mettre dans votre poubelle jaune les quatre groupes de déchets suivants.
Les déchets papiers
Les journaux et magazines, catalogues et annuaires, les courriers, lettres et enveloppes, les publicités et prospectus ainsi que les livres peuvent totalement être jetés dans votre poubelle jaune, et pas seulement dans les bornes de dépôt de papier.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’enlever les agrafes, trombones ou spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux grâce aux processus de recyclage aujourd’hui très performants.
En revanche, le sopalin, les serviettes de table en papier et le papier-cadeau plastifié ne se mettent pas dans la poubelle jaune, mais ils peuvent être mis dans votre compost !
Les emballages en carton
Les briques de jus de fruits ou de lait, les paquets de céréales, les cartons issus des colis et les cartons qui emballent les yaourts, tous ces cartons peuvent être jetés dans la poubelle jaune.
Veillez néanmoins à ce que ces cartons soient relativement propres et secs. Un papier sale peut souiller l’ensemble de tri, et s’il est mouillé, sa fragilité peut le rendre impropre au recyclage.
Les récipients en métal, acier et aluminium
Les canettes, boîtes de conserve, certains aérosols, dosettes de café et gourdes de compotes sont bien évidemment jetables dans la poubelle jaune.
Certains déchets plastiques
Les déchets plastiques en PET (polyéthylène téréphtalate), PEHD (polyéthylène haute densité) ou PP (propylène) comme les bouteilles de laits, les flacons de cosmétiques et les contenants de produits ménagers sont jetables dans la poubelle jaune. Les autres types de plastiques ne le sont pas.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans votre poubelle jaune
Le dépôt dans votre poubelle jaune de certains objets ou emballages est strictement interdit. Ces objets sont les suivants :
- Le textile
- Les sacs d’ordures ménagères
- Les emballages souilles ou contenants des restes
- La céramique, vaisselle ou porcelaine
- Les ampoules
- Les couches culottes
- Le verre
- Les jouets en plastique
- Les masques chirurgicaux
Dans tous les cas, si vous éprouvez un doute pour un déchet, il est bien évidemment conseillé de le jeter avec vos ordures ménagères.
Pour être certains des exigences de votre commune ou ville en matière de tri sélectif, nous vous conseillons l’application Le Guide du Tri, qui permet de vous géolocaliser pour connaître les consignes de tri chez vous.