Que faire des épluchures d’oignons ? Comment tirer le meilleur parti de vos déchets de cuisine

Ne jetez plus vos épluchures d’oignons ! Vous allez découvrir dans cet article, de nombreuses façons de recycler vos épluchures d’oignon !

L’oignon, plante herbacée, se consomme à toutes les sauces, tout comme ses épluchures.

5 conseils sur ce que vous pouvez faire avec des épluchures d’oignon

Les pelures d’oignon sont un ingrédient populaire dans de multiples plats. Mais que faites-vous des pelures d’oignon lorsque vous avez fini de cuisiner ?

Blanches, jaunes ou jaunes, les épluchures d’oignon sont une réelle mine d’or pour votre santé : antioxydants, anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique et antibiotique naturel. Et oui, rien que ça !

Les pelures d’oignons sont également riches en fibres et permettent de soulager vos troubles intestinaux, tout en prévenant des maladies cardiovasculaires.

1. Préparez une soupe

Les épluchures d’oignon peuvent aisément se transformer en bouillon avec quelques légumes. Lavez et faites sécher vos épluchures. Ensuite, réduisez en poudre au mixeur et ajoutez quelques aromates. Vous pouvez conserver votre bouillon dans un bocal hermétique.

2. Colorant végétal pour vos tissus

Vous pouvez très simplement teindre du tissu grâce aux épluchures d’oignons. Elles donnent en effet un joli nuancier de roses et d’oranges. L’idéal est de collecter un maximum vos épluchures sur le long terme.

3. Purifiez votre visage

Les épluchures d’oignons sont riches en antioxydants et en soufre : parfaits pour lutter contre l’acné par exemple. Pour réutiliser vos épluchures, plongez une poignée dans une casserole d’eau portée à ébullition. Filtrez votre mélange et appliquez sur la zone choisie avec un coton (réutilisable de préférence 😉)

4. Ajoutez-les à votre tas de compost 

5. Mettez-les dans votre jardin comme engrais

Comment conserver plus longtemps les oignons ?

La meilleure façon de conserver les oignons est dans un endroit frais et sec. Si vous avez un sous-sol, c’est l’endroit idéal pour stocker ce légume, car il a une faible humidité et il sera à l’abri de tout changement de température extrême.

Le deuxième meilleur endroit pour conserver les oignons est le réfrigérateur. Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus idéal, car ils entreront en contact avec d’autres aliments, mais cela prolongera leur durée de vie d’au moins une semaine ou deux.

Enfin, vous pouvez stocker vos oignons dans un sac en papier ou un sac en plastique dans le garde-manger. Ceci n’est pas recommandé en raison du potentiel de condensation et de croissance de moisissures sur les légumes.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes