Recycler vos ampoules, c’est protéger l’environnement et votre santé.
Sachez aussi que le recyclage de vos ampoules est financé par l’écoparticipation, justement payée lorsque vous achetez une ampoule neuve.
Il est vrai que le tri des ampoules est un exercice parfois fastidieux. Découvrez donc quelles ampoules sont recyclables, où les déposer et comment elles sont recyclées.
Quelles ampoules sont recyclables ?
Premièrement, le recyclage de vos ampoules commence par un tri entre celles qui doivent être recyclées, et celles dont le recyclage n’est pas nécessaire.
Les lampes à filament et halogènes ne sont pas recyclables. Pourquoi ? Elles ne possèdent que peu de matériaux, ces derniers n’étant pas des produits dangereux. De plus, les gains environnementaux issus de leur recyclage ne seraient que minimes et ne compenseraient même pas le coût de leur collecte et de leur traitement.
Vous l’aurez compris, ces lampes peuvent totalement être jetées à la poubelle !
Les ampoules fluo compactes, les tubes fluorescents ainsi que les lampes et les tubes à LED doivent être recyclés. Une image de poubelle barrée est normalement visible sur l’emballage ou sur la lampe en elle-même, indiquant qu’elles ne doivent absolument pas être jetées avec les ordures ménagères.
Ces lampes collectées sont en très grande partie composées de verre, de plastique et de métal. Elles se recyclent à environ 90% de leur poids.
Où déposer vos ampoules recyclables ?
Les ampoules recyclables peuvent être collectées en magasin de bricolage ou supermarché possédant des bornes de collecte ou bien en déchèterie.
Le devenir des ampoules recyclables
Aujourd’hui, peu de lampes LED sont recyclées, car elles sont nouvelles dans nos foyers, et leur durée de vie est très important. Néanmoins, le si peu de lampes LED recyclées est traitée comme les lampes fluo compactes.
Les lampes collectées sont acheminées vers des centres de traitement, où elles sont dans un premier temps dépolluées et recyclées parce qu’elles sont composées d’une très petite quantité de mercure, nocif pour l’environnement. Cela peut vous causer de graves problèmes de santé s’il s’accumule en trop grande quantité dans l’organisme. Ce composant est encore aujourd’hui indispensable, car il permet d’économiser énormément d’énergie tout en offrant un éclairage efficace.
Ensuite, les lampes sont broyées dans un dispositif qui permet de récupérer le mercure et de séparer le verre, le métal et le plastique, c’est matériaux étant recyclés ou valorisés.
Le plastique est brûlé pour être transformé en énergie. Le métal, quant à lui, est réutilisé pour confectionner d’autres objets comme des cadres de vélo ainsi que des pièces pour l’automobile et l’aéronautique, tout comme une canette recyclée par exemple. Pour finir, le verre est broyé et est utilisé pour former de nouveaux tubes fluorescents, des abrasifs ou des isolants pour le bâtiment.
Qu’en est-il du mercure ? Dans la plupart des cas, il est incinéré, stabilisé puis stocké dans une sorte de boue solidifiée appelée « gâteau de filtration » dans laquelle il est bloqué, ne pouvant pas s’échapper dans l’atmosphère ou dans les sols. Ces « gâteaux de filtration » sont ensuite envoyés dans des installations de stockage des déchets dangereux.