Entretenir sa barbe naturellement et zéro déchet

Tout comme les cheveux, la barbe nécessite d’être entretenue quotidiennement. Les poils de la barbe sont proches de la composition du cheveu, mais le PH est différent.

Il est donc indispensable d’utiliser des produits différents pour votre barbe que pour vos cheveux si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Vous devez utiliser des produits non agressifs si vous ne voulez pas avoir une barbe rêche, broussailleuse et une peau sèche en dessous de celle-ci.

Même si de nombreuses marques s’engagent pour des produits cosmétiques plus respectueux de l’environnement, il existe des alternatives naturelles pour des poils brillants et soyeux. Découvrez ainsi nos 7 astuces naturelles pour prendre soin de votre barbe.

Prendre soin de sa peau : marc de café, argile verte et aloe vera

La peau dissimulée derrière la barbe est très souvent négligée. Il est tout à fait important d’en prendre soin, d’autant plus qu’elle est peu exposée et qu’elle respire bien moins que la peau visible.

Si votre barbe vous gratte, c’est que votre peau sous votre barbe est sèche. Plusieurs produits naturels peuvent arranger ceci.

  • Premièrement, le marc de café. Il vous suffit tout simplement de vous faire un café et d’en récupérer le marc. Humidifiez-le légèrement pour qu’il soit malléable, et appliquez une quantité suffisante sur votre barbe en effectuant des mouvements circulaires. Le marc de café est naturellement riche en caféine et permet de raviver le teint, d’éliminer les peaux mortes et d’oxygéner la peau.
  • Vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte, qui permet d’absorber toutes les impuretés de la peau et de purifier les pores en profondeur. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes et régénérantes, idéales pour les personnes se grattant beaucoup la barbe.
  • Pour finir, l’aloe vera, souvent utilisée sous forme de gel, permet de redonner de l’éclat à une peau dévitalisée. Elle répare, hydrate et apaise la sensation de feu du rasoir d’après-rasage.

Hydrater et nourrir la barbe : huiles de jojoba, de coco et d’amande douce

L’huile de jojoba possède des propriétés extraordinaires. Appliquée sur la barbe, elle nourrit les poils sans laisser de film gras, leur permettant de retrouver de la souplesse.

Possédant des vertus semblables, l’huile de coco et l’huile d’amande douce apportent hydratation et vitalité aux barbes de 3 jours comme aux barbes avancées.

Favoriser la pousse du poil : huile de ricin et de moutarde

L’huile de ricin et particulièrement connue pour accélérer la pousse des poils. Elle permet aussi de redonner de l’éclat à votre barbe, la rendant brillante, soyeuse et forte. Seules quelques gouttes à appliquer régulièrement suffisent.

Très peu connue du grand public, l’huile de moutarde possède de nombreux bienfaits. C’est pourtant l’huile idéale pour booster la pousse des poils. Elle possède des propriétés stimulantes et chauffantes qui favorisent la micro-circulation de l’épiderme permettant de mieux nourrir les racines.

Coiffer son poil : la cire d’abeille

Une huile de barbe à la cire d’abeille permet dans un premier temps d’organiser vos poils selon vos envies. Les propriétés de la cire d’abeille vont aussi empêcher votre peau de s’assécher, car elle est reconnue pour sa faculté à hydrater et à oxygéner naturellement la peau.

Dernièrement, la cire d’abeille va également adoucir vos poils et apporter un léger parfum à votre barbe.

Parfumer sa barbe : citron, eucalyptus et huile de pépin de raisin

C’est le détail qui termine le travail et fait la différence : parfumer sa barbe. Une barbe en bonne santé se doit aussi d’avoir une belle odeur.

Il existe différentes solutions comme le citron, qui rend le poil plus tonique et étincelant, tout en laissent une belle odeur. Il est disponible en huile, en baume ou bien en shampoing à barbe.

L’eucalyptus, utilisée sous forme d’huile, laisse une odeur fraîche et rend les poils beaux et doux. Cette plante aurait aussi la propriété de favoriser la pousse du poil.

Enfin, l’huile de pépin laisse une odeur boisée particulière et hydrate les poils en profondeur.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes