Que deviennent les canettes usagées ?

Histoire et commercialisation

Les canettes sont apparues en 1935 aux États-Unis, et en 1937 en France. Ces canettes étaient vendues en boites rondes métalliques, mais ne possédaient pas d’anneau d’ouverture facile. Il fallait les ouvrir avec un ouvre-boîte spécial, qui permettait de faire deux trous : un pour permettre à l’air d’entrer, et l’autre pour laisser écouler le liquide dans un verre ou dans la bouche.

Il faut attendre 1976 pour connaître l’ouverture facile « Stay-On-Tab », qui permet de maintenir l’anneau d’ouverture attaché à la boite.
Une canette peut être en acier ou en aluminium, bien que plus de 80% des canettes commercialisées soient en aluminium.

La canette est le symbole de la consommation. Elle est légère, facile à transporter et se consomme partout. En France, plus de 4,7 milliards de canettes sont consommées chaque année, c’est-à-dire 77 par an et par personne en moyenne.

Des propriétés exceptionnelles

La canette est recyclable à l’infini, et met moins de 60 jours à redevenir une canette.

Recyclable à 100% sans que le métal de fabrication perde son aspect, ses propriétés de solidité et de malléabilité, la canette possède d’excellents atouts sur le plan environnemental. Elle peut intégrer plus de 50% de matériaux recyclés.

Son recyclage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’eau et de matières premières. Par exemple, 1 tonne de canettes recyclées équivaut à l’économie de 9 tonnes de CO2, ou la consommation en énergie d’une famille de 3 personnes sur une année.
Une canette est à la fois légère et résistante. Leur poids a diminué de 45% au cours des 25 dernières années, ne dépassant que très rarement les 20 g. Mais la propriété la plus étonnante de la canette reste la différence entre la finesse de sa paroi (moins épaisse qu’un cheveu), et la résistance du matériau.

Le recyclage d’une canette en France

Une canette peut mettre jusqu’à 500 ans à se désintégrer si elle est jetée dans la nature. Son recyclage est donc très important. Dans l’hexagone, un problème persiste : seulement 57% des canettes sont recyclées. Le recyclage d’une canette en acier ou en aluminium permet pourtant de donner vie à une multitude d’objets.

Elles sont collectées via conteneurs ou via les sacs mis à dispositions des habitants. Elles sont ensuite envoyées dans des centres de tri, où elles sont isolées des autres déchets grâce à des aimants pour celles en acier et grâce au principe des courants de Foucault pour celles en aluminium.

Les canettes recyclées vont connaître des destinées différentes selon leur composition :

  • Les canettes en aluminium sont compactées et transformées en plaques à laminer puis en bobines dans des fonderies spécialisées,
  • Les canettes en acier sont quant à elles broyées et fondues dans des aciéries pour devenir des bobines, barres ou fils suivant leur nouvelle utilisation.

Les canettes peuvent être de nouvelles canettes en moins de 60 jours, ou devenir un tout autre objet. Ainsi, vos canettes recyclées peuvent devenir des cadres de vélo, de trottinette, de pièces automobiles, voire même d’éléments pour la construction d’avions. Elles peuvent aussi donner vie à des appareils électroménagers ou encore des pièces de monnaie.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes