Back Market : le géant de l’économie circulaire

Entreprise française de vente en ligne, créée en 2014, Back Market est dédié aux produits reconditionnés. Elle met directement en relation les usines de reconditionnements et les consommateurs grâce à une marketplace

Misant au départ seulement sur la vente de smartphones, la start up a progressivement élargi son offre en proposant de l’informatique, des consoles, de l’électroménager et depuis peu des outils. Aujourd’hui, la jeune société tech est estimée à plus de cinq milliards de dollars

Quels sont les avantages de Back Market ?

  • Prix attractifs : achetez un smartphone de 50% à 70% moins cher qu’un neuf.
  • Les smartphones sont vendus en kit : avec chargeur et écouteurs.
  • Tous les appareils sont garantis 1 an.
  • Vous disposez d’un délai de 30 jours pour changer d’avis.
  • Possibilité de payer en 3 ou 4 fois.

Comment s’explique le succès de Back Market ?

Le succès du géant du reconditionné ne s’explique pas seulement par l’attrait des consommateurs pour les produits reconditionnés. Il repose essentiellement sur son modèle de market place.

En effet, la start up ne joue uniquement qu’un rôle d’intermédiaire entre les millions de clients et ses 1500 reconditionneurs, grâce à un algorithme sélectionnant les meilleures offres selon les critères recherchés par l’internaute. Elle se rémunère alors en prélevant une commission de 10%. Ce système lui permet donc d’offrir un vaste catalogue, de limiter ses coûts (de stockage par exemple) et de se déployer à grande vitesse sur de nouveaux marchés.

La limite ? Le contrôle de la qualité. Épinglé par 60 Millions de consommateurs en 2019, Back Market assure aujourd’hui avoir fait chuter le taux de panne à 4% contre 3% pour les produits neufs.

Évolution de Back Market ces dernières années

En 2020, Back Market double ses ventes par rapport à l’année précédente, confortant sa place de leader du marché des appareils reconditionnés. La start up compte aujourd’hui 5 millions de clients contre 1,5 million en juillet 2019.

À ce jour, la marketplace comptabilise plus de 1500 partenaires et emploie plus de 400 salariés, répartis entre Paris, Bordeaux, New York, Berlin, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et même le Japon.

Back Market est présent dans 16 pays et sur 3 continents.

Le marché du reconditionné

En forte croissance depuis ces deux dernières années, le marché du reconditionné intéresse les distributeurs et les opérateurs mobiles ; qui proposent de plus en plus de modèles d’occasions à côté des neufs.

En France, le marché du smartphone reconditonné représente près d’1 milliard d’euros, soit une progression de 15% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, 17% des smartphones vendus sont reconditionnés.

Au niveau mondial, les appareils reconditionnés représentent seulement 6% des ventes de produits électroniques. Ils restent très loin du marché automobile où 70% des voitures sont vendus d’occasion.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes