Les déchets alimentaires sont des déchets organiques, résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d’alimentation. Les déchets organiques incluent les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux des cantines et des restaurants d’entreprises.
Les déchets alimentaires sont en partie issus du gaspillage alimentaire. À titre d’exemple, Sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, il gaspille 150 kg. Le gaspillage est aussi très présent dans la restauration, à l’hôpital ou à la cantine.
À la maison, un Français gaspille entre 20 et 30 kg par an. Mais que faire des déchets alimentaires à la maison ?
Découvrez nos 3 solutions pour réduire vos déchets alimentaires dans vos ordures ménagères.
Faites du compost
Si vous avez un espace vert chez vous, il n’y a rien de mieux que le compostage. Installez un composteur individuel ou définissez simplement une zone de compostage à l’air libre au sein de votre espace. Il vous suffit de mélanger vos épluchures, coquilles d’œuf, marc de café à vos déchets verts de jardin.
Avec le compostage, la décomposition de vos déchets se fera petit à petit et vous obtiendrez un engrais ou amendement pour votre jardin, qui améliore la structure de votre sol.
Si vous n’avez pas d’espace extérieur et que vous habitez en appartement, ne vous inquiétez pas. De plus en plus de villes installent des aires de compostage collectif. Il vous suffit de vous munir d’un seau où vous stockerez vos déchets, que vous emmènerez ensuite a l’air de compost collectif.
Adoptez des poules
Élever des poules peut résoudre vos problèmes de déchets alimentaires. Elles peuvent faire disparaître jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Pour un ménage de 4 personnes, deux poules peuvent valoir une réduction d’un tiers d’ordures à traiter.
Les poules peuvent manger presque tout ce que l’être humain consomme. Épluchures de légumes, peaux de fruit, pain… Vos restes peuvent aller dans le poulailler et servir de nourriture.
Cependant, certains aliments comme les agrumes, la pomme de terre crue, les poireaux ou le céleri ne conviennent pas aux poules.
Pour finir, avantage non négligeable si vous choisissez une race pondeuse, vous pouvez faire des économies sur l’achat des œufs, sans dépenser pour sa nourriture.
Bien évidemment, confectionner un poulailler n’est pas évident, et l’élevage est difficile dans un contexte urbain.
Cuisinez vos restes, vos épluchures et vos surplus
Pour réduire vos déchets et limiter le gaspillage, il est tout à fait possible de cuisiner vos restes, épluchures et surplus grâce à de nombreuses astuces zéro déchet et anti-gaspillage.
Absolument tout peut vous servir : une carcasse de poulet peut parfumer un bouillon maison, les queues de fraises pour faire une eau aromatisée, des bouts de pains rassis peuvent devenir une chapelure, des épluchures de pommes de terres ou carottes peuvent être transformés en chips, les zestes d’agrumes peuvent être confits et servir pour la préparation d’orangettes !
Tant de solutions sont possibles.
Bien évidemment, vous devrez conserver vos restes à une bonne température, le plus souvent au frais et dans des récipients adaptés.