Organiser un Noël zéro déchet et écologique

Nettoyez et décorez votre maison de façon écologique

Au mois de décembre, c’est la saison des clémentines et des oranges. Ne jetez pas les épluchures des agrumes, mais intégrez-les dans un bocal avec du vinaigre blanc, avant de l’utiliser en spray. Le résultat est un produit naturel et nettoyant multi-surface qui vous permettra de prendre soin de votre évier, lavabo, baignoire, toilettes… avant que vos invités arrivent.

Vous devez aussi privilégier une décoration et un sapin de Noël écologique.

Concernant le sapin, trois solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour un sapin synthétique et réutilisable, mais seulement si vous comptez l’utiliser au minimum 6 ans pour qu’il soit rentable et que ses émissions liées au transport soient justifiées. Prenez-en soin pour le garder le plus longtemps possible, même jusqu’à une vingtaine d’années ! L’idéal est d’acheter une fabrication européenne, de meilleure qualité et avec une empreinte carbone moindre qu’un sapin issu d’une fabrication asiatique par exemple.
  • Opter pour un sapin naturel et aussi une solution, mais vérifiez bien sa provenance, car chaque kilomètre parcouru alourdit son empreinte carbone. Le mieux est d’acheter un sapin français, avec un label écologique.
  • Vous pouvez aussi faire votre sapin vous-même si vous êtes créatif ! Votre sapin sera écologique, original, et plaira forcément à vos enfants qui l’auront confectionné avec fierté.

Optez pour un emballage cadeau écologique

Emballez vos cadeaux dans un emballage minimisé, réutilisable ou recyclable.

Utilisez des chutes de tissus, un vieux drap ou bien du papier kraft 100% recyclé et recyclable. Évitez donc le papier-cadeau plastifié, non recyclable.

Furoshiki

Vous pouvez aussi utiliser un Furoshiki, qui est une technique japonaise de pliage pour emballer les cadeaux avec un tissu carré. Vous pouvez également utiliser des tissus que vous trouvez chez vous.

Pour finir, vous pouvez aussi offrir vos cadeaux dans un sac à vrac, plus destiné aux adultes qui se fichent de déchirer du papier. Ils feront d’ailleurs bon usage de ce sac.

Privilégiez les cadeaux écolos

Radical, mais efficace, pensez aux cadeaux immatériels qui ne génèrent pas de gâchis, de plastiques ou de matériaux en tout genre.

Dégustation culinaire, cours d’œnologie, un abonnement ou un stage en tout genre, une place de concert ou de spectacle… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Si vous comptez acheter un cadeau matériel, réfléchissez-y à l’avance et ne vous y prenez pas en dernière minute pour éviter les cadeaux dont les impacts environnementaux sont significatifs.

Concernant les jouets pour enfants, privilégiez le bois, le caoutchouc ou le tissu ! Le bois est solide, joli et agréable au toucher. Faites le tour des magasins de jouets locaux, et privilégiez aussi du Made in France.

Mangez local et de saison

Un Noël écologique passe aussi par la préparation de votre repas. Nous vous conseillons donc des produits locaux de saison, cueillis dans votre jardin ou achetés auprès de producteurs locaux qui exposent leurs produits au marché par exemple.

Limitez aussi votre consommation de viande, il n’est pas forcément obligatoire de manger du foie gras, du saumon et de la pintade le même soir. Privilégiez par ailleurs la viande et le poisson bio, issus d’un élevage dans de bonnes conditions, sans produits chimiques ni maltraitance.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes