5 idées reçues sur le recyclage

Il existe bon nombre d’idées reçues, de clichés et de stéréotypes concernant le recyclage. Certains sont vrais, et d’autres sont fausses ou ne sont plus d’actualité.

Le recyclage est la responsabilité de tous. Il est extrêmement important afin de préserver notre environnement des déchets.

Nous allons donc vous éclairer à propos de 5 idées reçues sur le sujet.

1 – À quoi bon trier ? Tous mes déchets finissent dans la même benne !

Bien évidemment, cette affirmation est fausse. Tous les déchets que vous triez sont envoyés dans des centres de tri pour être transformés et valorisés.

Vous avez des doutes depuis que vous avez vu un agent de propreté jeter votre poubelle grise et votre poubelle jaune dans le même camion ? Pas de panique. En France, 5 à 10% des camions de ramassage possèdent deux compartiments dans le même camion. Tout est bien séparé.

À noter que dans la plupart des collectivités, les ramassages des poubelles jaunes et grises se font à des jours différents.

2 – Je préfère ne pas trier plutôt que de mal trier

Vrai et Faux. La peur de se tromper est compréhensible, et une erreur de tri est vite arrivée.

Sachez tout de même qu’un emballage mis dans le bac de tri alors qu’il ne se recycle pas, sera détecté en centre de tri et réorienté. Il est quand même important de trier le plus souvent possible et adopter le bon geste afin de faciliter le travail de séparation des matériaux.

Dans tous les cas, si vous éprouvez un doute pour un déchet, il est bien évidemment conseillé de le jeter avec vos ordures ménagères.

Pour être certain des exigences de votre commune ou ville en matière de tri sélectif, nous vous conseillons l’application Le Guide du Tri, qui permet de vous géolocaliser pour connaître les consignes de tri chez vous.

3 – Mes emballages doivent être parfaitement propres pour être recyclés

C’est faux ! Vos emballages ne doivent pas être « parfaitement » propres, bien qu’ils ne doivent pas contenir une trop grande quantité de produit.

Prenez l’exemple du carton à pizza. Ce n’est pas grave s’il reste quelques résidus sur votre carton, il reste recyclable à 100%. Bien évidemment, ne laissez pas une part entière dans votre carton, car celui-ci peut devenir un « perturbateur de tri », et souiller l’ensemble de ce dernier.

Veillez néanmoins à ce que vos emballages soient relativement secs. S’il est mouillé, sa fragilité peut le rendre impropre au recyclage.

4 – Je dois séparer mes bouteilles en plastiques de leurs bouchon et collerette

Faux ! Il était auparavant nécessaire de séparer la bouteille plastique de son bouchon et de sa collerette, qui sont constitués de deux résines de plastique différentes. Aujourd’hui, ce n’est plus utile, car il est maintenant possible de broyer sans distinction particulière l’ensemble des plastiques de la bouteille en centre de tri. Les deux types de résines sont ensuite séparés pour être retransformées en de nouveaux produits.

Si vous le souhaitez, il est toujours possible de collecter vos bouchons afin de les donner à une association solidaire. Par millions, les bouchons en plastique rapportent beaucoup et permettent de financer chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros d’actions au profit du handicap.

5 – Je ne trie pas, car je ne peux rien changer à mon niveau

C’est totalement faux, bien au contraire ! Si tout le monde pensait de cette manière, comment pourrions-nous changer le monde ?

Chacun peut et doit agir quotidiennement, afin de changer les mentalités des gens qui n’ont pas encore passé le pas du recyclage et leur donner envie de le faire à leur échelle.

Il est important d’agir pour notre planète et pour les générations futures.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes