Un Tawashi est une éponge à récurer utilisée au Japon pour nettoyer la vaisselle et autres articles ménagers. Il est fabriqué à partir d’un type de coton rigide. Il peut être utilisé à de nombreuses fins, telles que :
- Faire la Vaisselle
- Nettoyer des sols
- Nettoyer la salle de bain
- Enlever les poils d’animaux
- Se nettoyer le visage et le corps
Qu’est-ce qu’un tawashi ?
Tawashi est un mot japonais qui signifie « frotter ». Il s’agit d’une petite éponge à récurer ronde qui est utilisée pour laver la vaisselle, les casseroles et tous autres articles de cuisine.
Le Tawashi existe depuis des siècles au Japon où il était à l’origine utilisé comme moyen traditionnel de laver la vaisselle. De nos jours, il est devenu populaire dans le monde entier en tant qu’alternative écologique au torchon ou à l’éponge.
Outil de nettoyage traditionnel japonais, il est généralement fait de matériaux naturels tels que le coton, le bambou ou l’éponge de mer et se présente sous différentes formes et tailles.
Les Tawashis sont également utilisés pour nettoyer la peau et les ongles en exfoliant les cellules mortes de la peau. Ils peuvent aussi être utilisés pour laver les vêtements, la vaisselle, les sols ou tout autre type de surface.
Comment choisir le meilleur tawashi pour vos besoins
Le meilleur Tawashi pour vos besoins dépend du type de surface que vous souhaitez nettoyer. Par exemple, un Tawashi à bords ronds est idéal pour frotter les légumes, tandis qu’un Tawashi à bords plats convient mieux aux plats et aux casseroles.
Il existe également des Tawashis suffisamment petits pour être utilisés dans les coins de votre évier, tandis que d’autres sont suffisamment grands pour de grandes surfaces à nettoyer
Les Tawashi sont aussi parfaits pour nettoyer votre peau. Ils sont généralement en coton et de forme circulaire. Ils sont parfaits pour nettoyer votre visage et d’autres parties du corps sans trop assécher la peau. Il existe de nombreux types de Tawashi, mais ceux qui fonctionnent le mieux sur votre visage sont ceux en tissu doux avec de longues fibres arrondies qui n’irritent pas la peau.
Avantages d’utiliser un Tawashi
Il semble que le Tawashi soit un excellent outil pour laver la vaisselle car il ne laisse aucune peluche sur la vaisselle comme le font les éponges. Cela le rend plus hygiénique que les éponges parce qu’il n’y a pas de bactéries laissées sur la vaisselle lors de l’utilisation de ce produit. Le Tawashi sèche aussi rapidement ce qui le rend encore plus pratique au quotidien.
Avec le Tawashi, on jette l’éponge. On dit adieu aux éponges classiques que l’on jette régulièrement à la poubelle.
Côté entretien, passez simplement votre nouvelle éponge à la machine à laver et utilisez-la plusieurs fois.
Comment faire un tawashi ?
Il est assez facile de fabriquer votre propre Tawashi. Internet regorge de modèles et tutoriels. Ainsi, vous pouvez concevoir cette éponge en tricot, en crochet, avec une planche cloutée ou encore avec un morceau de carton.
Confectionnez vous-même votre éponge zéro déchet, en utilisant par un vêtement abîmé que vous ne portez plus par exemple. Grâce au Tawashi, vos vieux vêtements trouve une nouvelle vie.
Pour cela, il suffit de couper des bandelettes dans le sens de la largeur d’environ deux ou trois centimètres, et de suivre les étapes suivantes :
- Sur une planche d’environ 20 x 20 cm, tracez un carré de 16 cm de côté. Vous pouvez aussi choisir les dimensions de votre choix, selon la taille dont vous avez besoin.
- Plantez un clou à 3 cm de chaque angle
- Plantez également des clous sur chaque côté, en les espaçant de 2 cm
- Formez des lignes horizontales : repérez un clou côté gauche et celui d’en face côté droit. Accrochez votre bande de tissu entre ces deux clous.
- Tissez les bandeaux horizontaux sur les verticaux.
- Accrochez un bandeau à une extrémité, faites-le passer sous le premier bandeau horizontal, au-dessus du deuxième, en-dessous du troisième, etc.
- Répétez cette étape pour les autres bandeaux en alternant : le second passe d’abord sur le premier horizontal, puis sous le second…
- Un fois les bandeaux accrochés, détachez du clou (ne lâchez surtout pas) la boucle de l’extrémité d’un bandeau.
- Faites passer le bout du second dans la boucle du premier, lâchez la première boucle, puis passez la boucle du troisième dans le second…
- À la fin, il ne doit rester qu’une boucle.
Avec cette éponge écologique, utilisez les vêtements que vous ne portez plus et confectionnez-vous une éponge respectueuse de l’environnement et utilisable sur le long terme. Économies et démarche éco-responsable sont ainsi au rendez-vous !