Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage du carton

Le carton est un matériau largement utilisé dans la vie de tous les jours, notamment pour les emballages. C’est un matériau respectueux de l’environnement qui peut être recyclé et réutilisé dans la majorité des cas, cependant tous ne sont pas recyclables.

Comment le carton est recyclé ? 

Le carton est un des matériaux les plus recyclés dans les centres de tri, cela permet de réduire la quantité de déchets en carton qui se retrouvent dans les décharges. Le carton est d’abord collecté dans les ménages et les entreprises par des bacs de recyclage ou des centres de recyclage. Il est ensuite trié en fonction de sa qualité, sa couleur et sa composition pour être sûr qu’il soit recyclable. Le carton est ensuite nettoyé pour enlever des saletés telles que la nourriture afin qu’il soit prêt au recyclage. Il est ensuite déchiqueté en petits morceaux, afin d’être broyé et transformé en pulpe. Pour être transformé en pulpe, le carton est mélangé avec de l’eau. Puis cette pulpe est pressée et séchée pour produire un nouveau carton. 

Le recyclage du carton contribue également à préserver les ressources en réduisant le besoin de nouvelles matières premières, ce qui peut aider à réduire la consommation d’énergie et les émissions.

Pourquoi tous les types de cartons ne peuvent-ils pas être recyclés ?

Le recyclage de cartons dépend de nombreux facteurs, tels que les politiques de recyclage locales, les infrastructures de tri et de traitement disponibles, et la demande pour les produits recyclés. Il est donc important de vérifier auprès de votre centre de recyclage local ce qui peut et ne peut pas être recyclé.

Tous les cartons ne sont pas recyclables dû à plusieurs caractéristiques : 

  • La qualité et la propreté du carton : Les cartons souillés par des substances comme des graisses, des huiles ou des aliments ne peuvent pas être recyclés en raison de la contamination.
  • Les types de cartons : Certains types de cartons, tels que les cartons plastifiés ou recouverts de papier d’aluminium, ne peuvent pas être recyclés en raison de leur composition qui rend le recyclage trop complexe.
  • La technologie de recyclage : Certaines technologies de recyclage ne sont pas en mesure de traiter tous les types de cartons, ce qui les rend inappropriés pour le recyclage, cela dépend de votre ville ou de l’entreprise chez qui vous faites recycler vos cartons.  

Où jeter le carton non recyclable ? 

Si vous avez des matériaux d’emballage en carton qui ne peuvent pas être recyclés, il est important de savoir où les jeter. Le carton non recyclable peut se retrouver dans les décharges et causer des dommages environnementaux s’il n’est pas éliminé correctement. Heureusement, il existe une variété d’options disponibles pour l’élimination du carton non recyclable. 

Le carton non recyclable doit être jeté dans les ordures ménagères, plutôt que dans la poubelle de recyclage. Les centres de tri de déchets peuvent être en mesure de séparer les matériaux recyclables des déchets, mais les cartons non recyclables peuvent perturber le processus de recyclage et rendre les autres matériaux plus difficiles à recycler, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur le type de carton que l’on souhaite éliminer.

Attention aux cartons contenant des produits chimiques ou toxiques, qui eux peuvent nécessiter un processus de destruction ou recyclage spécial. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre centre de recyclage local.

Que faire de ses vieux cartons ?

Utiliser ses vieux cartons pour déménager est une solution simple, économique et écologique. Cela vous fera économiser de l’argent en utilisant des cartons que vous possédez déjà et vous évitera ainsi d’acheter des cartons de déménagement neufs. 

Une solution écologique, car vous réutilisez des vieux cartons qui sont déjà en circulation, cela évite de créer un besoin de production et vous permet de minimiser l’impact environnemental de votre déménagement.

L’aspect pratique joue un rôle également important car vous possédez déjà ses cartons où vous pouvez également demander à des amis ou des commerçants si ils ont des cartons dont ils ne se servent pas.

C’est également une solution durable, car si vous gardez vos cartons en bon état, ils pourront vous servir pour un prochain déménagement ou pour stocker des objets dans un grenier 
Vous pouvez également chercher des astuces sur comment recycler ses cartons usagés.

Vous aimerez aussi

déchet cigarette
Recyclage au quotidien

Le recyclage des mégots de cigarettes

Chaque année, plus de 100 000 mégots sont jetés par terre. Ils mettront environ 12 ans à se dégrader. Le recyclage des mégots de cigarettes