Annuaire de professionnels

Recherche

Newsletter

Publicité

Point de vue technique


Trois types de procédés


Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.
Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants. Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer. Le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais et du carburant tel que le biogaz.

La chaine du recyclage




Étape 1 : Collecte de déchets


Les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets.
Les déchets non recyclables sont incinérés ou enfouis en centres d’enfouissement techniques. Les déchets collectés pour le recyclage ne sont pas destinés ni à l’enfouissement ni à l’incinération mais à la transformation. La collecte s’organise en conséquence. La collecte sélective, dite aussi « séparative » et souvent appelée à tort « tri sélectif » est la forme la plus répandue pour les déchets à recycler. Le principe de la collecte sélective est le suivant : celui qui crée le déchet le trie lui-même.
À la suite de la collecte, les déchets, triés ou non, sont envoyés dans un centre de tri où différentes opérations permettent de les trier de manière à optimiser les opérations de transformation. Le tri manuel est une de ces opérations. À ce stade, le verre brisé est systématiquement écarté pour éviter les risques de blessures.



Étape 2 : Transformation


Une fois triés, les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Ils sont intégrés dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils entrent dans la chaîne sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à l’emploi.



Étape 3 : Commercialisation et consommation


Une fois transformés, les produits finis issues du recyclage sont utilisés pour la fabrication de produits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs et consommés.
Pour être en fin de vie, à nouveau jetés, récupérés et recyclés.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Recyclage sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL